L’été approche… les moustiques aussi !

La neige a (enfin) fondu, les beaux jours se profilent, et la chaleur de l’été est attendue avec impatience… Mais on oublie souvent qu’été rime avec moustiques, et on ne sait pas toujours que moustique peut rimer avec maladies !

Avec le printemps, les moustiques reviennent !

Eh oui, ces petits insectes bruyants et agaçants qui vous sifflent au coin de l’oreille alors que vous vous détendez enfin en rentrant chez vous seront bientôt de retour ! Autant anticiper tout de suite leur présence. Pour cela, rien de plus simple que quelques gestes anodins dès le printemps pour éviter leur prolifération à la maison, d’autant que certains comme le moustique-tigre peuvent être dangereux pour votre santé

Le moustique-tigre est en région parisienne

Le saviez-vous ? Le moustique-tigre est implanté en Europe, dans une grande partie de l’Hexagone, y compris en région parisienne ! L’an denier, le 94 était en vigilance rouge, et il ne fait que progresser. Saviez-vous qu’il véhicule des maladies comme la dengue, ou le chikungunya, dont les épidémies sont récurrentes ? Il suffit que le moustique rencontre le virus pour commencer la le propager.

carte de la progression du moustique tigre en France hexagonale

Vous protéger des moustiques

Et plus important encore : savez-vous comment vous protéger des moustiques ?

Éviter que l’eau stagne : changez régulièrement l’eau de vos plantes, videz les cuves d’eau de pluie et ne croyez pas que les œufs sont morts pendant l’hiver… Au contraire, ils renaissent encore plus vigoureux avec les beaux jours !

Adoptez des gestes simples et quotidiens pour vous protéger, ainsi que votre entourage, des maladies que véhiculent ces insectes d’origine asiatique.

Pour en savoir plus sur les moustiques et les différentes astuces pour s’en protéger :

Alerte aux moustiques ?

Frédéric Simard, André Yébakima, Laurence Farraudière, aux éditions Scitep