Livre-Paris 2018 : un nouveau salon pour de nouvelles rencontres…

C’est fini ! Un cru particulièrement réussi pour cette troisième année de participation grâce à l’accueil du ministère des Outre-Mer et de son équipe particulièrement attentionnée. La neige a été une alliée de poids pour nous amener du monde, pour un Salon convivial et vivant !

Nos auteurs en dédicace et en animations

Bernard Séret nous a régalés tous les jours d’anecdotes savoureuses sur les requins en proposant une dédicace de son livre Requins des Antilles (Scitep, 2018) et nous a fait plancher sur un questionnaire passionnant qui en a collé plus d’un ! Atmosphère studieuse et néanmoins bon enfant autour de ces animaux qui font si peur…

Bernard Séret, Livre-Paris 2018
Bernard Séret en dédicace au Livre-Paris 2018

Nicolle Morand, notre auteure matinale du week-end, a présenté son ouvrage La Guyane comme je l’aime dimanche matin… et a dû revenir quelques heures plus tard pour un lecteur qui l’attendait de pied ferme pour une dédicace !

Nicolle Morand, Livre-Paris 2018
Nicolle Morand en dédicace au Livre-Paris 2018

Jack Exily, auteur-illustrateur a présenté son métier dans l’espace de conférences du stand du ministère devant un panel de jeunes particulièrement attentifs et intéressés.

Puis il n’a cessé de dessiner, colorier, écrire, jusqu’à la toute dernière minute, et signer Sina et le Secret de la Caraïbe, Les Chroniques de Simon Soul #1 et #2 et Comment je suis devenu Simon Soul. Pour le plus rand bonheur de ses lecteurs. Ses vidéos sont en ligne sur sa page Facebook (soulnetworks.org).

Jack Exily, Livre-Paris 2018
Jack Exily fait une animation sur le stand du Ministère des Outre-Mer au Livre-Paris 2018

Une table ronde sur la réponse du numérique pour la diffusion de la littérature ultramarine

Lors de la journée professionnelle, Mylène de Fabrique Saint-Tours a animé au nom de Scitep une table ronde, en compagnie de Tchisséka Lobelt (Promolivres Guyane) et Francette Lucenay (Éditions Rymanay). Après un rapide état de l’art sur les possibilités offertes à l’édition par le numérique, les intervenants ont échangé sur son apport à la diffusion de la littérature ultramarine. Pas de réponses tranchées évidemment, mais des pistes de réflexion.

Scitep, table ronde, Livre-Paris 2018
Les éditions Scitep représentées lors de la table ronde sur le stand du Ministère des Outre-Mer

Livre-Paris 2018 : des lecteurs, des passionnés et des éditeurs

Environ 300 passants, curieux et sympathisants de tous horizons ont pu jouer avec nous pour gagner des lots avec le jeu-concours préparé spécialement pour le salon. Pour que les absents ne soient pas en reste, nous avons décidé de le prolonger en ligne. Pour y participer, cliquez ici.
En somme, ce furent quatre jours hauts en couleur, sympathiques et chaleureux malgré les courants d’air (Eh oui, rien n’est parfait ! :-)), et pleins de vie !
Merci à nos lecteurs de nous avoir rendu visite, et merci aux curieux qui se sont intéressés à nous. Ce fut un plaisir de rencontrer ceux pour qui nous avons à cœur de publier des ouvrages de qualité.

Équipe Scitep, Livre-Paris 2018
L’équipe de Scitep vous vous dit à l’année prochaine !