Frédéric Simard

Frédéric Simard, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le déve­lop­pement (IRD), est habilité à diriger des recherches (HDR)/École doctorale GAIA/Université de Montpellier.

auteurs

Entomologiste médical spécialisé sur l’étude des moustiques vecteurs d’agents pathogènes pour l’homme, il a travaillé pendant quinze ans en Afrique sur le paludisme et les arboviroses.

Depuis 2015, il dirige l’Unité mixte de recherche IRD/CNRS/Université de Montpellier Mivegec (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle) à Montpellier. Expert reconnu pour ses travaux sur les moustiques d’Afrique, il fut l’un des premiers à documenter l’installation du moustique tigre sur ce continent, puis en Europe, et son impact sur l’épidémiologie des arboviroses qu’il est susceptible de transmettre.

Fortement teintées de biologie évolutive, ses recherches sur les arbovirus et leurs vecteurs ont pour objectif de proposer des stratégies de lutte contre les maladies infectieuses émergentes à la fois innovantes et respectueuses de l’environnement, et adaptées à un monde de plus en plus interconnecté. Auteur de plus de 150 publications scientifiques internationales, il émarge dans de nombreux comités d’experts pour l’OMS, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) ou le Centre national d’expertise sur les vecteurs (Cnev).