Muriel Tramis

Muriel Tramis est une auteure et conceptrice française de jeu vidéo originaire de la Martinique.

auteurs

Elle a écrit et dirigé les jeux d’aventure MéwiloFreedomGeishaFascinationLost in Time et Urban Runner au sein du studio Coktel Vision. Elle a aussi coécrit avec Pierre Gilhodes la série des Gobliiins. Elle collabore à la création de la gamme ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent) qui de 1990 à 2001 a séduit des générations d’écoliers et de collégiens. Depuis 2003, elle dirige la société Avantilles, spécialiste d’applications en 3D temps réel pour le web.

En 2011, elle publie Au cœur du giraumon, une autofiction qui raconte l’amitié vivante entre une békée, une mulâtresse et une négresse qui n’avaient pas vocation à se rencontrer dans cette société martiniquaise très cloisonnée des années 73-74. Les trois adolescentes se fréquentent cependant au Couvent St-Joseph de Cluny où elles sont en classe de seconde et racontent leurs rapports avec un monde qui, à la fois, résiste à leurs désirs et les fait pourtant grandir, même si toutes les trois paient au prix fort leur droit à l’indépendance.

En 2013, c’est au tour de Contes créoles et cruels, treize philocontes épiques des Tropiques, qui mettent en scène de manière totalement inédite des créatures surnaturelles issues de croyances populaires antillaises : cheval-3-pattes, quiablesse, dorlis, soukounyan… Contes authentiquement créoles et délicieusement cruels.