ile de la reunion livre scitep

La Réunion

La réunion est un département français d’Outre-Mer depuis 1946 dont le chef-lieu est Saint-Denis.

La situation de La Réunion dans l’océan Indien

La Réunion se situe dans l’hémisphère sud, dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, à l’est de Madagascar. Huit cents kilomètres environ la séparent de celle-ci. Plus exactement, l’île s’étend entre 21° de latitude Sud et 55,5 ° de longitude Est, ce qui la place à quelque 9 300 km et 9 à 10 heures d’avion de la France.

C’est avec l’île Maurice (État indépendant) et l’île Rodrigue, une des trois îles principales de l’archipel volcanique des Mascareignes (en référence au navigateur portugais Pedro de Mascarenhas qui l’aurait découvert). La colonisation européenne date du XVIIe siècle.

Le relief de La Réunion

L’île a une forme ramassée ovoïde que lui donnent ses 71 km de long sur 51 km de large. Sa surface est de 2 512 km2. Son relief accidenté comporte deux volcans, le piton des Neiges (3 069 m) qui est un volcan éteint, et le piton de la Fournaise au sud-est de l’île (2 631 m), qui est actif.

Le climat

Son climat de type tropical, nuancé par l’océan, l’exposition aux vents alizés et l’altitude, offre un éventail de températures moyennes allant de 10 °C à 33 °C. L’île a la particularité de comporter en certains lieux des microclimats variés. Les saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. La saison chaude et humide, qui s’étend de novembre à avril (été austral) est la période des cyclones. La saison sèche, qui s’étale de mai à octobre (hiver austral) est plus fraîche.

La population de La Réunion

Actuellement, La réunion compte plus de 850 000 habitants. Sa population est jeune (42 % de moins de 25 ans), et son accroissement naturel est de 1 % par an.

Cette population se répartit dans 24 communes, pour la plupart littorales. Saint-Denis est une agglomération de plus de 175 000 habitants.

La population est diverse. Elle est issue de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et a introduit dans l’île ses langues, ses religions, ses coutumes. Ainsi se retrouvent entre autres, français, créole réunionnais, tamoul, malgache, chinois tandis que le catholicisme majoritaire côtoie l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme.

Données économiques

Les secteurs primaire (agriculture, pêche) et secondaire (industries agroalimentaires principalement) ensemble, concernent un tiers de la population active et le secteur tertiaire les deux tiers. Le chômage est important et touche surtout les jeunes.

La culture de la canne à sucre occupe 56 % de la surface agricole utile et alimente la production de sucre et de rhum. Les cultures vivrières sont surtout destinées à la consommation locale. Fruits tropicaux (dont les litchis), fleurs, vanille « Bourbon » sont exportés.

Le tourisme a connu une récession récente due au chikungunya et à la « crise requins » requins mais la situation rentre progressivement dans l’ordre. L’île a de nombreux atouts (variété des plages, eaux de mer à 30 degrés, fonds marins)

La biodiversité

Milieux naturels, faune et flore sont divers mais fragiles. Des plans d’action sont mis en place pour la préservation du patrimoine naturel. Certains ont abouti à la mise en place d’aires de protection. L’île compte plusieurs réserves naturelles.

armoiries de l'île de La Réunion
Armoiries de la Réunion ©CC-BY-4.0