Mayotte

Mayotte est un département français d’Outre-Mer depuis mars 2011, une région d’Outre-Mer (ROM) une région ultrapériphérique (RUP) depuis 2014. Mamoudzou, 58 197 habitants, en est le chef-lieu.

La situation de Mayotte dans l’océan Indien

Mayotte est un petit archipel de l’océan indien qui fait lui-même partie de l’archipel des Comores. Elle se situe à 300 km au nord de Madagascar, à quelque 8 000 km à vol d’oiseau de l’Hexagone, donc à dix heures de vol environ. L’archipel s’étale entre 12° de latitude Sud 45°20′ de longitude Est sur 376 km2), et comprend deux îles principales, la Petite Terre (11 km2), la Grande Terre (363 km2)) et une trentaine de petits îlots. Elle est au cœur d’un vaste lagon délimité par une importante barrière de récifs coralliens.

Le relief de Mayotte

Six massifs volcaniques usés par l’érosion constituent son épine dorsale. Le mont Bénara avec ses 653 mètres en est le point culminant. La découpe du littoral et la forme des baies donnent à l’île une forme originale qui lui ont valu son surnom d’« île hippocampe ».

Le climat

Son climat est tropical maritime avec une saison fraîche et sèche de mai à octobre, l’hiver austral, et une saison des pluies, plus chaude ,de novembre à avril, l’été austral.
La température de l’air selon les saisons est comprise entre 25 °C et 31 °C, et celles de la mer entre 26 °C et 30 °C.

La population de Mayotte

Si Mayotte comptait 212 645 au recensement de 2012, sa population est estimée aujourd’hui à plus de 248 600 habitants. Elle est jeune (60 % a moins de 25 ans) et l’accroissement naturel est très important (4 %). L’immigration est forte et souvent illégale. Les densités sont fortes dans le nord-est de l’île. Cette population se répartit dans 17 communes.

Les Mahorais sont issus de divers brassages. Les origines diverses sont africaines (peuples bantous), malgache, indonésiennes, arabes, indiennes, européennes. On peut parler de « melting pot ». Les langues pratiquées sont une dizaine, dont le shimaore et le kibushi (malgache) qui devancent l’usage du français.

L’île compte 95 % de musulmans d’où l’existence en droit de deux statuts, un statut de droit civil local et un statut de droit commun.

Coat of Arms of Mayotte