scitep

Y a-t-il des requins aux Antilles ?

À écouter les dires de nombreux plongeurs sous-marins, les rencontres de requins sont plutôt rares dans les Antilles ! À part les débonnaires requins-nourrices somnolant sous les surplombs ou au fond des grottes, et les requins gris des Caraïbes patrouillant le long des récifs, les requins sont plutôt « discrets » dans les eaux antillaises. Et pourtant, plus de trente espèces de requins y ont été recensées, et l’inventaire n’est sans doute pas terminé !

L’été approche… les moustiques aussi !

La neige a (enfin) fondu, les beaux jours se profilent, et la chaleur de l’été est attendue avec impatience… Mais on oublie souvent qu’été rime avec moustiques, et on ne sait pas toujours que moustique peut rimer avec maladies !

Sina et le secret de la Caraïbe

Le premier roman illustré pour enfants sur la Caraïbe, en quatre langues : français, créole, anglais et espagnol. Accompagné d’un CD musical, pour tous les enfants, de moins de douze ans ainsi que leurs parents.

L’extinction des espèces

Les tortues marines sont inscrites dans la liste rouge de l’UICN comme des espèces « en danger », « vulnérable » ou en « danger critique d’extinction ». L’extinction d’une espèce correspond à la disparition totale … Lire la suite…

Alerte aux moustiques ?

Les moustiques sont souvent plus nuisants que dangereux, mais ils peuvent véhiculer des maladies mortelles : ces petits vampires domestiques sont responsables chaque année de près d’un million de décès dans le monde.

Jean Lescure

C’est en 1977 que Jean Lescure organise et dirige un programme de recherches sur les tortues marines au Muséum national d’Histoire naturelle, et entreprend avec Jacques Fretey la première campagne … Lire la suite…

Poisson-lion !

Il y a quelques années, le poisson-lion était inconnu aux Antilles. Aujourd’hui, il y est omniprésent : les pêcheurs le ramassent dans leurs casiers, les plongeurs le croisent en exploration, la … Lire la suite…