scitep

L’extinction des espèces

Les tortues marines sont inscrites dans la liste rouge de l’UICN comme des espèces « en danger », « vulnérable » ou en « danger critique d’extinction ». L’extinction d’une espèce correspond à la disparition totale … Lire la suite…

La migration des espèces

Les tortues marines, à l’instar de nombreuses espèces animales, migrent entre leurs aires de nourrissage et leurs zones de reproduction. Celles ci peuvent être distantes de plusieurs centaines de kilomètres. … Lire la suite…

À chaque tortue son habitat

Chaque espèce de tortue marine est inféodée à un habitat particulier, dans lequel on a le plus de chances de la rencontrer. Les tortues côtières s’observent préférentiellement dans les zones d’herbiers (tortues vertes) ou de récifs coralliens (tortues imbriquées). Les tortues pélagiques, comme la tortue luth, vivent en pleine mer, entre le fond et la surface. Les animaux qui évoluent dans cette zone sont capables de parcourir des distances considérables et souvent de plonger à des profondeurs importantes.

Les tortues marines de la Caraïbe

Sur les sept espèces de tortues marines connues à ce jour dans le monde (si l’on considère Chelonia mydas agassizi comme une sous-espèce), cinq fréquentent plus ou moins régulièrement les eaux de la Caraïbe et de la Guyane.

Jean Lescure

C’est en 1977 que Jean Lescure organise et dirige un programme de recherches sur les tortues marines au Muséum national d’Histoire naturelle, et entreprend avec Jacques Fretey la première campagne … Lire la suite…

Tortues marines de la Caraïbe

De leurs origines à leur cycle de vie, de leur extermination annoncée à leur protection active par les associations et les bénévoles, ce guide raconte l’histoire des tortues marines, pour (ré ?)apprendre à les connaître et participer à leur sauvegarde.