Poisson-lion !

Il y a quelques années, le poisson-lion était inconnu aux Antilles. Aujourd’hui, il y est omniprésent : les pêcheurs le ramassent dans leurs casiers, les plongeurs le croisent en exploration, la … Lire la suite…

sommaire

PRESENTATION

Il y a quelques années, le poisson-lion était inconnu aux Antilles. Aujourd’hui, il y est omniprésent : les pêcheurs le ramassent dans leurs casiers, les plongeurs le croisent en exploration, la vigilance est de mise chez les baigneurs qui s’approchent trop près des récifs.

Vorace et prolifique, il est une menace sans précédent pour la biodiversité des écosystèmes coralliens de la région et la pêche professionnelle.

Comme la plupart des rascasses, il porte des épines venimeuses responsables de piqûres suffisamment sérieuses pour justifier une prise en charge médicale.

Il est semble-t-il trop tard pour éradiquer une espèce dont la progression le long des côtes déjoue tous les obstacles. Le seul remède connu à son développement est de le pourchasser, partout où il se trouve, et par tous les moyens.

Par chance il est comestible et sa chair est goûteuse. Facile à cuisiner, il se prête à de nombreuses préparations, plus ou moins élaborées, et de plus en plus de restaurants le proposent à la carte.

sommaire

SOMMAIRE

Préface
Pourquoi le poisson-lion ?
Un intrus venu de loin
Il progresse inexorablement
Lutter contre l’envahisseur
Manjé’y an tout sòs ! Eat them to beat them !
Chasser le poisson-lion
Que faire si l’on est piqué
Le roi des aquariums
On ne trouve que ce que l’on cherche
Jusqu’où ira-t-il ?
Un défi pour la recherche scientifique
Et après ?
Les acteurs institutionnels
Pour aller plus loin
Mangez du poisson-lion !
Des idées et des recettes